Aperçu :

Les Aventuriers de la Mer prend place à Terrilville, Jamaillia, les Îles des Pirates et le désert des Pluies, loin au sud des Six-Duchés, lieu d'action de l'Assassin Royal. La guerre dans le nord a interrompu le commerce, qui est le pilier de Terrilville, et les Marchands passent des temps difficiles malgré leurs vivenefs. Il fut une époque où posséder un de ces bateaux magiques construits dans du bois-sorcier garantissait à la famille propriétaire la prospérité. Seuls eux peuvent braver les dangers du fleuve du désert des Pluies, et échanger avec son peuple et leurs mystérieux biens magiques, trouvés dans les mystérieuses ruines des Anciens. À Terrilville, Althéa Vestrit ne s'attendait pas à ce que la vivenef familiale, la Vivacia, revienne à sa sœur Keffria, à la mort de son père. Ainsi, il passe entre les mains de son mari chalcédien, Kyle Havre, qui fait du fier navire tout juste éveillé un vaisseau de transport d'esclaves en assurant un lien de sang par l'intermédiaire de son fils destiné à la prêtrise, Hiémain. Bien que méprisé et ignoble, le commerce esclavagiste se répand de plus en plus, du fait de sa rentabilité dont la famille Vestrit, écroulée sous les dettes, a absolument besoin. Mais Althéa refuse de laisser passer cette injustice et s'engage à trouver un moyen de regagner le contrôle de la Vivacia, peu importe les péripéties qu'elle rencontrera. Son vieux compagnon de bord Brashen Trell, l'énigmatique ébéniste Ambre et Parangon, une vivenef aveugle résolument folle, l'aideront tout au long de sa quête périlleuse. Mais au même moment, dans les Îles des Pirates, un ambitieux pirate aspire à unir tous ses pairs sous un seul pavillon qui n'est autre que le sien. À Terrilville vont commencer à gronder les prémisses d'une rébellion sanglante à l'encontre du Gouverneur de Jamaillia, dont la poigne se referme un peu plus chaque jour sur les Marchands et qui est à deux doigts de faire des Chalcédiens ses amis à la place de ses ennemis. Des serpents de mer en pleine migration infestent les eaux déjà perturbées par la guerre et au cœur du désert des Pluies, dans les profondeurs des mystérieuses ruines des Anciens gronde la fureur d'un dragon impatient de retrouver la liberté. Tous ces dangers et obstacles, Althéa et ses amis ne les affronteront pas à eux seuls, c'est toute la famille Vestrit qui se retrouvera prise dans les spirales de ce monde prêt à définitivement changer...


Aux éditions françaises, les Aventuriers de la Mer comporte neuf volumes disponibles en trois intégrales format poche aux éditions J'ai Lu et en format broché aux éditions Pygmalion, L'Arche des Ombres. En édition originale, Ship of Magic correspond aux trois premiers tomes, Mad Ship aux trois suivants et Ship of Destiny aux trois derniers, parus entre 1998 et 2000.

 

 

Tome 1 :

Le Vaisseau magique

 

Synopsis :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant, et parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

 

Résumé :

Le capitaine Ephron Vestrit est sur le point de mourir : c’est le branle-bas de combat pour la famille. Chacun se rend à Terrilville. Sa mort va éveiller le navire patriarcal : Vivacia, la vivenef. Malheureusement à l’aube de ce magnifique événement, la famille est sans dessus-dessous, écrasée par des dettes, et les décisions ne satisferont pas grand monde, pour ne pas dire personne. En effet, le navire revient à Keffria, et par conséquent, à son époux chalcédien, Kyle, au grand dam d'Althéa qui espérait tant pouvoir naviguer à bord de la Vivacia. De plus, Hiémain, son neveu, alors destiné à la prêtrise, est enrôlé de force afin de pouvoir assurer un lien de sang entre la Vivacia et un Vestrit. Les conditions à bord seront rudes mais il parviendra toutefois à créer un lien étroit entre le navire et lui. Althéa, elle, conçoit un plan : récupérer le navire grâce à une promesse de Kyle faite sur le coup de la colère affirmant qu'il lui livrerait la vivenef si elle était en mesure d'attester de ses compétences de marin. La vie économique à Terrilville est difficile entre la présence des pirates de plus en plus acharnés et les serpents de mer qui règnent sur les étendues. Au même moment, l'ambitieux pirate Kennit désire devenir plus qu'un pirate : il souhaite unir toutes les Îles des Pirates sous une seule bannière, la sienne... Pour étendre sa renommée, ayant passé un pacte avec son second, Sorcor, il s'attaque au commerce des esclaves dans la Passe Intérieure. A bord de la Marietta, Kennit réalise son premier exploit en prenant son premier navire esclavagiste, le Fortune.

 

Chapitres :

 

 

Prologue - Le noeud : Shriver

1 - Prêtres et pirates : Kennit / Hiémain / Kennit

2 - Vivenefs : Brashen / Althéa / Parangon

3 - Ephron : Ronica

4 - Partage : Kennit

5 - Terrilville : Althéa / Hiémain / Brashen

6 - L'éveil de la Vivacia : Brashen / Althéa / Brashen

7 - Loyautés : Hiémain / Althéa

8 - Conversations nocturnes : Keffria / Brashen / Shriver

9 - Changement de fortune : Parangon / Kennit / Hiémain

10 - Confrontations : Althéa / Ronica

11 - Conséquences et réflexions : Althéa

12 - Épaves et navires esclavagistes : Parangon / Kennit

 


Tome 2 :

Le Navire aux esclaves

 


Synopsis:

Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiémain à travailler à bord de la Vivacia et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-soeur Althéa, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir. Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer la Vivacia...

 

Résumé :

Afin de prouver qu'elle peut commander la Vivacia, Althéa s'engage à bord d'un bateau-abattoir, le Moissonneur. Travestie en homme grâce à l'aide d'Ambre, elle tente tant bien que mal de rentrer dans la peau d'un jeune mousse appelé Athel. Or, il s'avère que Brashen sert à bord du même bateau. Durant une escale sur le chemin de retour pour Chandelle, ils sont attaqués par des enrôleurs prêts à les faire retourner sur les terrains de chasse dans les Mortes Terres. Althéa et Brashen parviennent à regagner le Moissonneur et cèdent à leurs sentiments en dépit de la prudence en couchant ensemble. Le bateau-abattoir reprend sa route et devra plus tard affronter un serpent de mer déchaîné. Kennit amène son premier navire esclavagiste capturé à Guingois, un petit port misérable, où il reçoit un accueil enchanté pour ne pas dire euphorique. Ainsi, les louanges qu'on fait de lui et les rumeurs à propos de ses ambitions commencent à se répandre peu à peu, mais à défaut de lui attirer que du bienfait, elles le conduisent à être la cible d'un assassinat à Partage, au bordel de Bettel. Il en ressort indemne et emmène avec lui Etta, surnommée ''la putain de Kennit'' et qui croit là à une expression d'amour alors qu'il n'en est rien. Du côté de Hiémain, l'intégration est plus que difficile : il ne veut toujours pas accepter sa situation et sa relation avec Vivacia s'en ressent. Il peine à appliquer ses croyances religieuses à bord et à surmonter les maltraitances de Torg, le second, et de son propre père Kyle, dont la tension entre eux ne fait que croître. Il profite de l'escale à Jamaillia, où seront achetés les esclaves, pour prendre la fuite malgré les suppliques du navire. En traversant le marché aux esclaves, il offre ses qualités de prêtre à une esclave mourante qu'il soulage d'une mort paisible. Le propriétaire, furieux, le prétend responsable de la perte de son bien et le fait arrêter. À Terrilville, Ronica et Keffria doivent s'excuser du malentendu qu'a causé en Malta en se rendant au bal des Moissons sans avoir été officiellement présentée à la société et en ayant enfreint le deuil d'Ephron. Les deux femmes Vestrit ne sont pas au bout de leurs peines ; elles doivent également gérer les dettes qui s'accumulent et trouver une solution à celle qui menace de mener le coup de grâce : la dette de la vivenef familiale. Car, par l'or ou par le sang, la dette doit être payée.

 

Chapitres :

 

1 - Changements : Brashen / Althéa / Hiémain / Vivacia

2 - Affaires de famille : Kennit / Keffria

3 - Négociations : Hiémain / Althéa / Ronica / Keffria / Ronica / Shriver

4 - Nouveaux rôles : Althéa / Brashen / Hiémain / Althéa / Vivacia / Hiémain

5 - La putain de Kennit : Kennit

6 - Malta : Malta

7 - Témoignage : Vivacia / Parangon

8 - Les enrôleurs : Brashen / Althéa / Althéa / Brashen / Althéa

9 - Les visiteurs : Ronica / Vivacia / Ronica

10 - Complots et périls : Kennit / Parangon / Althéa / Vivacia / Etta

 


Tome 3 :

La Conquête de la liberté

 


Synopsis:

Perdu à Jamaillia, Hiémain s'apprête à affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre va retrouver Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences. Son père, le capitaine Kyle, de plus en plus violent et humiliant, leste la vivenef d'esclaves, attirant les serpents de mer. Quant à Malta, elle entre progressivement en conflit avec ses aïeules et leur procure bien des tourments. Les Vestrit se déchirent de l'intérieur... Pendant ce temps Kennit le pirate, affaibli et mutilé à l'issue d'un terrible abordage, sent la chance le quitter. Posséder une vivenef devient pour lui une priorité, un impératif audacieux et quasi suicidaire...

 

Résumé :

Après un mauvais coup de Torg, Hiémain réintègre la vivenef mais avec pas un mais deux tatouages d'esclave sur la figure : la marque du Gouverneur et une représentation de la Vivacia "témoignant de son appartenance à la vivenef''. Alors que l'équipage de la Marietta tente de capturer le navire esclavagiste le Sicerne, un serpent de mer rejoint l'affrontement et attaque Kennit en lui mordant la jambe. Etta est contrainte de la lui couper pour ne pas qu'il finisse tout entier dans la gueule du serpent. Mais Kennit n’en démord pas et veut désormais capturer une vivenef afin d'accomplir son rêve. Du côté des Vestrit à terre, un simple geste conduit Malta dans une situation très délicate dont la famille aura du mal à s'en dépêtrer : en effet, lors du premier Rassemblement des Marchands du Désert des Pluies auquel elle assiste, elle engage la conversation avec Reyn Khuprus, le fils cadet de la respectable famille Khuprus du Désert des Pluies, et reçoit même de lui son écharpe alors qu'elle le prenait pour un simple cocher. Aussitôt, ce dernier se met à lui faire la cour en lui offrant un coffre à rêve et Malta l'utilise sans la permission de sa famille. Ainsi, Keffria et Ronica sont contraintes de parlementer avec Jani Khuprus, la mère de Reyn. En outre, la famille Festrée a également cédé aux Khuprus le contrat de la vivenef Vivacia et Jani propose de l'annuler si Malta accepte la main de son fils. Keffria finit par accepter un terrain d'entente stipulant que les deux tourtereaux puissent se voir et que Reyn se fasse un a priori de la maturité ou non de Malta. Althéa et Brashen débarquent à Chandelle et décident qu'il serait préférable qu'ils ne couchent plus ensemble. Ils se quittent en de mauvais termes et les efforts de la jeune Vestrit ne sont même pas récompensés lorsqu'elle admet son véritable sexe au capitaine du Moissonneur et qu'elle est chassée du navire-abattoir sans le certificat de marin dont elle avait absolument besoin. Elle trouve un navire qui part en direction de Terrilville, qui n'est autre que la vivenef Ophélie appartenant à la respectable famille Tenira. À bord, elle reçoit les affections de Grag Tenira, le fils du capitaine et second à bord. L'ébéniste Ambre de la rue du désert des Pluies apprivoise Parangon mais doit tout de même faire face à ses sautes d’humeur. Elle arrive cependant à lui parler de ses projets futurs qui sont de le racheter afin d'empêcher les Nouveaux Marchands de le réduire en petit bois. Les esclaves parviennent à se libérer à bord de la Vivacia et organisent une rébellion dans laquelle Hiémain se retrouve involontairement empêtré de leur côté. Au même moment, Kennit, dont l'état de sa blessure ne fait qu’empirer, débarque à bord de la Marietta et profite d'une tempête et de la rébellion des esclaves pour réaliser son rêve en prenant la vivenef. Il informe Hiémain Vestrit qu'il ne l'épargnera, lui et son père, que s'il parvient à amputer sa jambe gangrenée. Quant aux serpents, ils grouillent dans les ports et sont omniprésents bien que parfois discrets et les derniers n'ayant pas encore perdu l'esprit recherchent désespérément Celle-Qui-Se-Souvient, la seule qui puisse les conduire à leur lieu de nidification.

 

Chapitres :

 

1 - Les esclaves de Jamaillia : Hiémain / Vivacia / Kennit / Kennit / Hiémain

2 - Les Marchands du Désert des Pluies : Malta / Shriver

3 - Chandelle : Althéa / Brashen / Althéa / Brashen

4 - Dons : Parangon / Keffria / Malta / Malta

5 - Prisonniers : Hiémain / Kennit

6 - Vicissitudes : Hiémain / Vivacia / Althéa / Brashen / Hiémain

7 - Rêves et réalité : Malta / Parangon / Kennit

8 - Méfiance et alliance : Vivacia / Keffria

9 - Navires et serpents : Vivacia / Kyle / Shriver / Kyle / Hiémain / Vivacia / Althéa

 10 - Tempête : Hiémain / Gantri / Hiémain / Kennit / Etta 

11 - Jours d'expiation : Hiémain / Malta / Hiémain / Kennit

12 - Restaurations : Althéa / Brashen

13 - Pirates et prisonniers : Hiémain / Kennit / Hiémain / Vivacia

14 - Celle-Qui-Se-Souvient : Shriver

 


Tome 4 :

Brumes et Tempêtes

 

Synopsis:

Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra sa promesse et lui rendra sa vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac... Kyle ne possède plus la Vivacia, qui a été arraisonnée par le terrible pirate Kennit. Sa vie et celle de son fils Hiémain ne tiennent maintenant plus qu'à un fil, car le jeune homme doit amputer la jambe gangrenée de Kennit : si le pirate venait à mourir, Kyle et Hiémain passeraient immédiatement de vie à trépas !

 

Résumé :

Les serpents de mer conscients de leur but ne sont plus que trois, mais ils continuent leur périple en suivant un pourvoyeur ; leur espoir s'amenuise de trouver Celle-Qui-Se-Souvient. C'est à leur sujet qu'Ambre tente de trouver des informations. Par ailleurs, elle tente de convaincre Parangon de l'acheter : la famille Ludchance est couverte de dettes mais jamais famille de Premiers Marchands ne vendrait sa vivenef en tant que telle. Il risque d'être vendu comme du petit bois. À bord de Vivacia, Hiémain est contraint d'amputer la jambe de Kennit dont l'état empire de jour en jour, malgré un matériel cruellement manquant. L'opération semble tout d'abord bien se dérouler mais le pirate décède peu après. Leurs forces combinées, Hiémain et Vivacia parviennent à ''le ramener'' dans son corps et le jeune Vestrit assure ainsi la survie de lui-même et de son père qui malgré tout s'entête à le rejeter ; il lui reproche d'avoir livré son équipage à la mort et vendu Vivacia à Kennit. Reyn Khuprus s'apprête à rendre visite aux Vestrit mais son esprit est préoccupé par le dernier fût présent dans la salle du Coq Couronné, à Trois-Noues. Althéa est également sur le point d'arriver à Terrilville mais le voyage de retour à bord de l'Ophélie se voit compliqué par l'attaque d'une galère chalcédienne prétendument sous l'égide du Gouvernorat jamaillien. Une fois à Terrilville, la vivenef se voit proposée les services d'Ambre pour réparer ses mains. Un an après son départ, Althéa revient enfin chez elle et est surprise de voir à l'intérieur de sa maison Reyn Khuprus faire la cour à sa nièce Malta. Si Ronica est très émue de la retrouver, l'accueil que lui réserve sa sœur Keffria est plus que froid, d'autant plus qu'elle vient solliciter sa famille pour soutenir la famille Tenira qui refuse de payer les taxes imposées par le Gouvernorat ; un acte de rébellion qui semble annoncer une révolte prochaine. À Jamailla, la Compagne de Cœur Sérille est préoccupée par les troubles qui apparaissent à Terrilville. Elle  tente de persuader le Gouverneur Cosgo de lui laisser la permission de s'y rendre et d'agir en son autorité mais au lieu de cela, il annonce qu'ils iront à Terrilville ensemble. Brashen, de son côté, renoue avec son passé en se remettant à la piraterie. À bord de la Veille du Printemps, lors d'une escale à Partage, il surprend la Vivacia aux griffes des pirates et s'engage à apporter la nouvelle aux Vestrit.

 

Chapitres :

 

Prologue - Réminiscence d'ailes : Shriver

1 - Le navire fou : Parangon

2 - La jambe du pirate : Vivacia / Hiémain / Vivacia / Kennit

3 - Le coq couronné : Jani

4 - Liens : Hiémain / Brashen / Hiémain / Vivacia

5 - La vivenef Ophélie : Althéa

6 - Le gouverneur Cosgo : Sérille

7 - Une fille de marchand à Terrilville : Malta / Ronica / Malta

8 - Immersions : Hiémain / Kennit / Hiémain / Hiémain

9 - Terrilville ; Parangon / Althéa / Althéa

10 - Retour à la maison : Althéa

11 - Jugement : Keffria / Althéa / Malta

12 - Portrait de Vivacia : Brashen / Hiémain / Kennit / Brashen

 


Tome 5 :

Prisons d'eau et de bois

 


Synopsis:

Avec l'arrivée imminente du gouverneur Cosgo à Terrilville, Jamaillia exerce sur les marchands une pression de plus en plus forte. Augmentation des taxes et menaces à peine voilées divisent les grandes familles de Terrilville entre celles qui s'opposent à ce protectorat étouffant, et celles qui comptent bien profiter de cette nouvelle donne, les Vestrit se rangent sans hésitation du côté des premières, mais leur situation reste précaire. Tandis que Ronica et Keffria se battent pour éviter la honte de la ruine, Brashen leur apprend à contrecœur la capture de Kyle et de la Vivacia par les pirates, mais Althéa refuse de baisser les bras : avec l'aide d'Ambre et de Brashen naît un plan audacieux, qui implique la vivenef maudite échouée, Parangon.

 

Résumé :

À Terrilville, la situation évolue : Brashen revient et annonce une terrible nouvelle aux Vestrit, leur vivenef a été capturée par les pirates. En retour de sa monnaie, il a le cœur brisé en apprenant qu’Althéa file le parfait amour avec Grag. Malta est décidée à sauver son père des pirates et n'hésite pas à user de tous les moyens pour y parvenir. Elle appelle à l'aide de Cervin Trell et de Reyn Khuprus, ses deux prétendants. Ainsi, par la même occasion, elle peut savoir lequel des deux est véritablement digne d'elle. Elle contacte Reyn avec le coffre à rêve et est plongée dans un univers de songes et de désirs où elle échange son premier baiser avec lui. Cependant, ils sont tous les deux troublés par l'intervention de l'esprit du dragon prisonnier dans la Cité des Anciens qui exige sa libération. Malta apprend que ce dernier harcèle Reyn depuis bien longtemps mais elle conçoit également qu'il pourrait venir au secours de son père si elle le délivrait. Les Marchands se réunissent lors d'un Conseil où les questions de la révolte des Tenira et de la capture de la Vivacia doivent être soulevées. Or, l'assemblée qui aurait dû résoudre maints problèmes en créé plus encore et Davad Restrat se voit être la victime de graves menaces dans lesquelles les Vestrit se retrouvent empêtrés du fait de leur amitié commune. Face à l'incapacité du Conseil à pouvoir traiter de la prise de la Vivacia par les pirates, Brashen et Ambre proposent aux Vestrit un plan impliquant la vivenef maudite Parangon : le racheter aux Ludchance et le remettre en état afin de naviguer jusqu'au sud pour délivrer Kyle Havre et reprendre la Vivacia des mains de Kennit. Même si ce plan paraît pure folie, tous y consentent et investissent, aussi bien les Vestrit désormais ruinés jusqu'au cour qu'Ambre. Brashen, Althéa et Ambre parviennent à racheter Parangon mais la tâche pour le remettre à l'eau s'annonce longue et périlleuse, sans compter les frictions entre Althéa et Brashen. De son côté, Kennit déploie son plan en écartant des individus qui pourraient le mettre à mal : il abandonne Kyle Havre sur l'île de la Clé, où vit sa mère et resurgissent de douloureux souvenirs, et élimine Sâ'Adar, un esclave affranchi revendiquant la Vivacia pour avoir conduit la mutinerie avant son arrivée. Vivacia, à la grande consternation de Hiémain, s'accoutume de plus en plus à la piraterie. Kennit prend un malin plaisir à cultiver une concurrence entre Etta et Vivacia et souhaite également que l'ancienne putain porte l'enfant de Hiémain afin qu'à l'avenir il puisse assurer un lien de sang avec le navire sans la présence du jeune prêtre. Le Gouverneur Cosgo s'apprête à arriver à Terrilville mais le voyage s'avère rude, aussi bien pour lui que pour Sérille. Face au comportement exécrable et intolérable de Cosgo, la Compagne de Coeur le défie mais en retour, croyant qu'il bluffe, il la livre au capitaine chalcédien qui la soumet à des viols répétés. Brisée, on finit par la ramener auprès du Gouverneur qui, gravement malade, supplie son aide. Sérille lui apporte bel et bien ses soins mais de façon à ce qu'il reste suffisamment affaibli jusqu'à leur arrivée à Terrilville. Ainsi, nouvellement déterminée à prendre le pouvoir, elle l'oblige sans qu'il ne s'en rende compte à lui accorder toute son autorité en matière de Terrilville...

 

Chapitres :

 

Intermède : Shriver

1 - Le choix de Sérille : Sérille

2 - Des nouvelles : Malta / Althéa / Brashen / Althéa / Brashen

3 - Responsabilités : Althéa / Malta / Brashen / Malta / Reyn

4 - Abandonné : Kennit

5 - Vœux exaucés : Kennit / Hiémain / Althéa

6 - Répercussions : Althéa / Keffria / Althéa / Keffria

7 - Piraterie : Vivacia / Hiémain / Althéa / Kennit / Etta / Kennit

8 - Sauvetage : Brashen / Malta / Brashen / Althéa

9 - Revirement : Hiémain / Althéa

10 - Conséquences : Sérille

 


Tome 6 :

L'Éveil des eaux dormantes

 


Synopsis:

Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets; un ennemi armé jusqu'aux dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le Parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'été. Mais le dragon du désert des pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse... Mais dans quel but ?

 

Résumé :

Peu avant que le Gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, les Vestrit se rassemblent pour le départ imminent du Parangon et Malta fait l'étrange rencontre d'Ambre. La vivenef aveugle réarmée prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Althéa et Ambre à son bord. Althéa aura tout d'abord du mal à se faire accepter par les membres de l'équipage étant femme lieutenant et elle n'obtiendra le respect qui lui est dû seulement après avoir soumis un violeur et tué un serpent de mer. Cela conduira à raviver sa relation avec Brashen. Le Gouverneur Cosgo, sa flotte et Sérille, déterminée à ériger son propre pouvoir, débarquent enfin à Terrilville où ils reçoivent un accueil peu chaleureux pour ne pas dire froid. Et il se trouve qu'ils arrivent pile à temps pour le bal d'Été. Malta attendait sa présentation depuis tant d'années et malgré l'absence de son père et la pauvreté de sa famille, elle est décidée à marcher la tête haute. Mais son moment de fierté s'écroule lorsque Davad Restrat la présente au Gouverneur dans l'idée d'en faire son épouse et qu'il lui accorde sa première danse. Elle passe ensuite un moment de pur bonheur en dansant avec Reyn mais qui se voit amorti par l'intervention de Sérille. Cette dernière le prévient, lui et Grag Tenira, engagé dans l’indépendance de Terrilville, qu'un coup d'État est sur le point d'éclater, que le Gouverneur va être assassiné et Terrilville ravagée par les Chalcédiens. Reyn est contraint de quitter le bal, comme de nombreuses autres familles prévenues. Bientôt, Malta quitte à son tour cette soirée anéantie pour être précipitée avec sa famille dans la voiture de Davad aux côtés du Gouverneur et de sa Compagne. En chemin, ils voient le port être attaqué par les chalcédiens avant d'être attaqués par des ''bandits'' qui sont en réalité des soldats du désert des Pluies. Le Gouverneur Cosgo et sa Compagne Keki sont capturés, Davad est tué et Malta gravement blessée. Le lendemain matin, les Vestrits n'ont d'autres choix que de s'enfuir au désert des Pluies à bord du Kendry, tandis que Ronica reste à Terrilville aux côtés de sa fidèle amie, Rache. À bord de la Vivacia, Hiémain et Etta créent de véritables liens d'amitié : le premier apprend à la seconde à lire, et la seconde à se battre au premier. Toutefois, les sentiments que le jeune prêtre vouent à Etta sont bien plus profonds que de l'amitié. Kennit veut faire de lui son prophète après une démonstration de sa loyauté à Partage, ayant été razziée et détruite mais en passe de reconstruction. Il l'emmène donc sur l'île des Autres afin qu'il y entende son destin. Une fois à terre, les choses se compliquent et Hiémain se retrouve lié à un serpent de mer fait prisonnier des Autres qu'il libère. Enfin libre, Celle-Qui-Se-Souvient peut de nouveau guider les serpents de mer vers leur lieu de nidification ; encore faut-il les trouver. Or, Hiémain a été frôlé par le serpent qui lui a aussitôt transmis ses souvenirs et de graves brûlures. Il ne peut retourner à bord de la Vivacia sans lui dévoiler la vérité sur sa nature, cette même question qui la taraude depuis longtemps. À Trois-Noues, Keffria élabore un plan avec les Marchands des Pluies pour retourner à Terrilville et s'infiltrer parmi les Nouveaux Marchands et les traîtres de Jamailla afin de comprendre et déjouer leurs complots. Malta pardonne Reyn pour ses actions au bal et apprend qu'elle n'a plus besoin de l'épouser pour que la dette de la Vivacia soit annulée : en effet, Reyn a promis à sa famille de ne plus s'investir dans les fouilles de Clochetinte en échange de l'annulation de la dette. Touchée par son sacrifice, elle s'aventure ensuite avec son petit-frère Selden dans la Cité des Anciens afin de libérer le dragon qui le tourmente. Elle découvre son cocon dans la chambre du Coq Couronné et parlemente avec lui pour qu'une fois libéré il cesse de harceler Reyn et sauve son père des pirates. Aussitôt, elle est submergée par un flot de souvenirs des Anciens afin d'activer le mécanisme d'ouverture du plafond. Hélas, un tremblement de terre la surprend et l'oblige à abandonner le dragon pour se retrouver avec le Gouverneur et sa Compagne sur le dos. Malta parvient à leur faire gagner la sortie mais ils se retrouvent bien loin de Trois-Noues et doivent désormais descendre le fleuve acide des Pluies. Reyn et Selden, qui recherchaient Malta, entreprennent à leur tour ce qu'elle avait commencé à faire. Ils se retrouvent dans une grave posture lorsque la boue pénètre dans la chambre du Coq Couronné et qu'ils menacent d'être écrasés par les débris du tremblement de terre. Au matin, les premiers rayons du soleil font fondre le cocon et Tintaglia, libérée, se déploie dans le ciel...

 

Chapitres :

 

1 - L'Anneau-d'Or : Shriver

2 - Le lancement du Parangon : Brashen / Parangon

3 - Compromis : Malta / Althéa / Jani / Parangon

4 - Fondation d'un royaume : Vivacia / Hiémain / Kennit / Hiémain

5 - Le départ de Parangon : Althéa / Malta / Keffria

6 - Convergence d'opinions : Sérille / Ronica / Reyn / Sérille

7 - Voyage d'essai : Althéa / Kennit

8 - Accalmie : Keffria / Sérille / Reyn / Malta / Davad

9 - La tempête : Malta / Reyn / Malta / Ronica

10 - Preuves : Kennit / Althéa / Ronica / Ronica / Althéa

11 - Oracle : Hiémain / Kennit / Hiémain / Etta / Hiémain / Etta / Hiémain / Etta / Kennit

12 - Trois-Noues : Malta / Keffria / Malta

13 - Le dragon et le gouverneur : Malta / Jani / Malta

14 - La mort de la cité : Keffria / Malta / Reyn / Malta / Reyn / Malta

15 - Le capitaine du Parangon : Althéa / Brashen / Parangon

16 - La résurrection du dragon : Reyn / Tintaglia

Épilogue : Shriver / Celle-Qui-Se-Souvient

 


Tome 7 :

Le Seigneur des trois règnes

 

Synopsis:

Une fois encore, les femmes de la famille Vestrit sont au cœur de toutes les polémiques : Ronica, la matriarche, se dresse seule face à ceux qui accusent les siens d'être à l'origine du chaos régnant à Terrilville ; sa fille, Althea, toujours à bord du Parangon, traque la Vivacia, la vivenef familiale devenue le vaisseau amiral de la flotte pirate de l'impitoyable Kennitt ; et sa petite-fille, Malta, a disparu dans le tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, sur les rives du fleuve du Désert des Pluies. Mais le fiancé et le frère de cette dernière, piégés alors même qu'ils s'étaient lancés à sa recherche, pourraient bien bénéficier d'un petit coup de pouce inattendu...

 

Résumé :

Tintaglia est enfin libre et l'espèce des dragons réintroduite dans les cieux mais elle ne doit néanmoins sa liberté qu'à Reyn et Selden. Elle les sauve donc d'une mort certaine et les ramène à Trois-Noues mais Malta, le Gouverneur et la Compagne Keki sont toujours portés disparus. Reyn parvient à convaincre Tintaglia de l'aider à trouver sa promise sur le fleuve et il la trouve bel et bien mais se retrouve dans l'impossibilité de la secourir là maintenant. Le Kendri est donc leur seul espoir, or entre temps, Cosgo, sa Compagne et Malta ont été recueillis à bord d'une galère chalcédienne et Malta est contrainte à la servitude du Gouverneur si elle ne veut pas être livrée à l'équipage comme une pièce de viande. Tintaglia, après avoir rendu service aux humains, se met à la recherche de ses congénères mais ne découvre que ruines et solitude. Celle-Qui-Se-Souvient a elle aussi été délivrée d'une longue existence de captivité et recherche désespérément une quelconque trace de serpent pour accomplir son devoir. Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. La Compagne Sérille, sous l'influence de l'inquiétant fils de Marchand Roed Caern, tient à tout prix à garder son autorité sur la ville tandis que les plans de Ronica Vestrit divergent. Cette dernière, sa maison pillée et détruite, se voit en plus de cela accusée de trahison. N'ayant plus rien à perdre, elle s'engage fermement à laver le nom de Davad Restrat et le sien de toute suspicion de trahison. En défiant Sérille et l'autorité qu'elle s'est arrogée, elle parvient à laver le nom de Davad mais pas celui de sa famille ; et si sa famille est vraiment de mèche avec les Nouveaux Marchands et les Chalcédiens, sa capture pourrait représenter un avantage pour Terrilville. Contrainte à la fuite avec son amie Rache, elle trouve asile auprès d'une famille de pêcheurs de Trois-Navires. De leurs côtés, Althéa et Ambre discernent clairement que Lavoy, le second, exerce une influence néfaste sur Parangon. Celle-ci se dévoile lors d'une bataille en mer avec des pirates de laquelle le Parangon ressortira vainqueur. Puis, Althéa parvient grâce à un prisonnier à découvrir où se dirige Kennit et son navire. Or, sa relation avec Brashen se détériore à nouveau, offensée d'avoir été rabaissée durant l'affrontement. À bord de la Vivacia, Hiémain empêche délibérément son esprit de refaire surface de peur qu'il n'affecte le navire et qu'il découvre l'amplitude de ses blessures. Il entre en contact avec le dragon qui sommeille à l'intérieur du vaisseau et qui l'aide à se soigner. Mais lorsqu'il se réveille, ce qu'il craignait se réalise et Vivacia est submergée par la vérité. Elle disparaît pour laisser place à l'esprit du dragon retenu dans le bois-sorcier qui se fait appeler Foudre. Hiémain est bouleversé par la perte de Vivacia tandis que Kennit trouve avec elle des intérêts communs. Foudre convainc les serpents de mer de la servir et ainsi, le respect quasi-divin qu'accordent les matelots à Kennit est accru. La puissance du pirate atteint désormais des sommets...

 

Chapitres :

 

Prologue - Celle-Qui-Se-Souvient : Celle-Qui-Se-Souvient

1 - Le désert des Pluies : Malta / Keffria / Reyn

2 - Marchands et traîtres : Ronica / Sérille

3 - Hiémain : Kennit / Etta / Hiémain / Kennit / Hiémain / Celle-Qui-Se-Souvient

4 - Le vol de Tintaglia : Tintaglia / Reyn

5 - Parangon et les pirates : Althéa

6 - Une femme indépendante : Sérille / Ronica / Sérille / Ronica / Ronica / Sérille / Ronica

7 - Le navire dragon : Hiémain / Etta / Kennit / Celle-Qui-Se-Souvient

8 - Le seigneur des Trois Règnes : Tintaglia / Malta / Tintaglia / Malta

9 - Bataille : Althéa / Brashen / Althéa / Brashen / Parangon

10 - Trêves : Ronica / Sérille / Ronica

11 - Corps et âmes : Hiémain / Etta / Shriver / Kennit / Hiémain / Kennit

 


Tome 8 :

Ombres et Flammes

 


Synopsis:

Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...

 

Résumé :

Le Kendri appareille à Terrilville sans la moindre nouvelle à propos du Gouverneur et de Malta Vestrit toujours portés disparus. Jani et Reyn Khuprus, Keffria et son fils Selden, qu'elle croit être son dernier enfant en vie, sont recueillis chez les Tenira où séjourne Ronica et s'organise la résistance. Premiers et Nouveaux Marchands, Tatoués, Marchands du désert des Pluies et gens de Trois-Navires doivent s'unir pour repousser les Chalcédiens. Ces derniers détiennent désormais le port et grignotent de plus en plus de territoires, mais à l'aube s'engagera la bataille décisive dans laquelle tous, hommes ou femmes de haute ou basse naissance, se battront pour leur ville. Ils ne devront leur victoire qu'à l'arrivée époustouflante et inattendue de Tintaglia. Or, celle-ci n'est pas venue sans raison et réclamera en prime de son intervention l'aide des humains pour la survie de son espèce. Lors de traités pour le moins tendus, les conditions de Tintaglia sont acceptées : les esclaves affranchis devront draguer le fleuve des Pluies pour permettre aux serpents de migrer vers le lieu de nidification, et en échange, ils recevront le statut de Marchands du désert des Pluies. Reyn insiste pour que le dragon, en contrepartie de l'aide qu'ils lui apporteront, retrouve toutes les vivenefs dispersées par la guerre et qu'il l'aide également à retrouver Malta. Ces deux-là quitteront donc Terrilville pour partir pour de longues recherches laborieuses. Sérille, affranchie de Roed Caern, voit son rêve de femme indépendante se concrétiser quand elle maintient le pouvoir qui lui est dû en refusant tout soutien aux Nouveaux Marchands n'ayant pas respecté la charte ancestrale de Terrilville et ayant participé au complot contre le Gouverneur. Keffria, au contraire, malgré un regain de courage et de force, constate que toute sa famille est en péril, même Selden qu'elle voit se détacher d'elle au profit du dragon Tintaglia. Malta, de son côté, est toujours aux services du Gouverneur sur la galère chalcédienne. Elle écoute les précieux conseils de Keki pour survivre à bord. Malheureusement, cette dernière finit par mourir de l'eau du fleuve qu'elle a bue durant leur dérive et Malta doit désormais lutter seule. Ils embarquent ensuite à bord d'un nouveau bateau en direction de Jamailla jusqu'à ce qu'il soit attaqué par un navire pirate arborant le pavillon au corbeau de Kennit, le Bouffon, et que le Gouverneur et Malta soient faits prisonniers. Althéa et les siens n'auront jamais été si proches de leur but. Dans leur route vers Partage, elle abandonne enfin ses rancunes envers Brashen et les deux s'unissent à nouveau. Désormais réconciliés et amoureux, ils imaginent des plans pour l'avenir mais doivent avant tout récupérer la Vivacia à Kennit. Ils débarquent à Partage en se faisant passer pour des pirates entrepreneurs et y apprennent des informations troublantes sur le roi autoproclamé des Îles des Pirates ; en effet, Althéa commence à réaliser qu'il n'est peut être pas le mauvais pirate qu'elle s'était imaginée et qu'il sera beaucoup plus difficile de négocier le retour de sa vivenef que prévu. Leur plan aurait pu fonctionner à merveille si, au dernier moment, la folie de Parangon n'avait pas conduit Lavoy et ses partisans à fuir, et ainsi à répandre les véritables intentions de Brashen et Althéa. Sur la Vivacia, Hiémain a beaucoup de mal à accepter Foudre qui ne semble pas déplaire aux ambitions de Kennit. Il se rapproche en même temps d'Etta, qui est également laissée pour seule par la monopolisation du navire de l'attention de son compagnon. Elle confie, grâce à ce lien de confiance qui s'est instauré entre eux deux, qu'elle porte l'enfant de Kennit et donc l'héritier des Îles des Pirates, ce qui rend Hiémain jaloux, à sa propre grande surprise. Kennit voit un véritable danger en Parangon, lorsqu'il est mis au courant de son passage à Partage. Il promet à Hiémain de ne pas faire de mal à sa tante mais il l'écarte tout de même des affrontements avec Etta quand les deux vivenefs finissent par se rencontrer. Il n'hésite alors pas à envoyer les serpents sous les ordres de Foudre, et par la même occasion des siens, détruite le Parangon. Heureusement, les serpents du nœud de Celle-Qui-Se-Souvient et de Maulkin ont commencé à cultiver des doutes quant aux réelles intentions de Foudre. Ils n'obéissent donc pas à ses injonctions d'autant plus qu'ils découvrent qu'un dragon sommeille également à l'intérieur du Parangon. Kennit, ses plans déjoués, engage tout de même le combat contre le Parangon et remporte une victoire écrasante. Il enferme ensuite son équipage dans les cales avant de s'entretenir avec celui qui, en réalité, est son navire familial. Kennit s'appelle Kennit Ludchance et est le fils d'un Marchand de Terrilville et d'une femme des Îles des Pirates. Il fut esclave à bord sous le joug d'Igrot afin de maintenir un lien de sang comme l'a fait Kyle Havre et après sa chute, il enfouit ses souvenirs dans Parangon, qui pour assurer une vie de liberté à son fidèle Kennit, disparut avec la vérité. Malgré l'amour qu'il témoigne pour sa vivenef familiale, Kennit ne veut absolument pas voir les souvenirs qui détruiraient ses rêves de pouvoir resurgir. Parangon accepte donc de mourir définitivement en brûlant, son équipage se noyant dans ses cales. Heureusement, Brashen, Ambre, Clef et les autres parviennent à se sauver et à empêcher Parangon de les entraîner à la mort. Kennit décide malgré les avis opposés de son charme à son poignet et de Foudre de hisser à bord Althéa Vestrit et son amie Jek dont le canot parlementaire a été coulé par les serpents. Or, cette décision marquera le début de sa chute...

 

Chapitres :

 

1 - Alliances : Parangon / Tintaglia / Brashen / Althéa / Brashen / Althéa / Parangon / Althéa

2 - Survivre : Keffria / Reyn / Malta / Sérille / Reyn / Keffria

3 - Partage : Althéa / Parangon / Brashen / Althéa / Brashen / Althéa / Parangon / Althéa

4 - Le navire-serpent : Shriver / Celle-Qui-Se-Souvient / Kennit / Hiémain / Celle-Qui-Se-Souvient

5 - Marché conclu : Reyn / Tintaglia / Reyn

6 - Négociations à Terrilville : Ronica / Keffria / Reyn / Keffria / Keffria

7 - Loyautés : Kennit / Malta / Hiémain / Kennit

8 - Stratégies : Althéa / Sérille / Reyn

9 - Prisonniers : Reyn / Malta / Reyn / Malta

10 - Parangon des Ludchance : Althéa / Kennit / Althéa / Brashen / Shriver / Brashen / Kennit / Brashen / Kennit / Parangon / Kennit

11 - Réunion de famille : Hiémain / Parangon / Althéa / Kennit / Parangon / Brashen / Kennit

12 - Vols : Reyn / Malta

 


Tome 9 :

Les Marches du trône

 


Synopsis:

À Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s'être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c'est compter sans la détermination d'Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et... la chance qui, enfin, lui tourne le dos. Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s'accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d'Ambre prennent vie.

 

Résumé :

Dans ce dernier tome, tous les destins convergent et s'accomplissent, les vérités éclatent tandis que, mystérieusement, les prophéties d'Ambre prennent vie. Toute l'histoire repose en équilibre sur une affaire de cœur, les ambitions d'un pirate trahi par le passé et la volonté d'un dragon...

Tandis que le Trône de Perle est ébranlé par des luttes intestines, Malta et le Gouverneur s'apprêtent à négocier leur libération avec le roi Kennit par des promesses qui pourraient modifier tout ce à quoi Terrilville, Jamailla, les Îles des Pirates et Chalcède s'étaient tenus jusque là. Parangon, une fois réparé, se décide à conduire Brashen et Ambre à la clé qui ouvre le cœur de Kennit : l'Île de la Clé. Leur plan consiste à capturer la mère de Kennit pour l'échanger contre Althéa mais c'est de son plein gré que cette dernière, une fois entretenue du mal qu'a causé son fils, monte à bord du Parangon, avec son journal de bord disparu et un prisonnier décharné qui n'est autre que Kyle Havre. La vivenef peut enfin retrouver son intégrité perdue grâce son journal de bord, et même plus tard un visage et la vue, grâce à Ambre. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Le charme à son poignet le prévient : à force d'éviter de devenir comme Igrot, il finit par le devenir. Persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et d'être le maître incontesté du monde, il abandonne toute prudence et succombe à ses vils désirs en violant Althéa. Foudre l'avait prévenu de ne pas la faire monter à bord car elle entretient un lien puissant avec Vivacia. Sa détresse fait que Vivacia parvient à revenir, mais plus tout à fait comme avant, à la fois vivenef et dragon. Désormais elle voit avant tout de l'importance dans la quête des serpents dont elle est persuadée qu'elle doit les aider à les guider. L'acte ignoble de Kennit est dévoilé et Etta, bouleversée, comprend qu'il vaut mieux qu'elle quitte pour un temps le navire pour la Marietta. Hiémain est assis entre deux chaises : d'un côté Kennit, son mentor et capitaine dont il est persuadé qu'il est destiné à faire de grandes choses, de l'autre Althéa, sa tante et légitime propriétaire de Vivacia. La chance insolente qui a si bien servi Kennit jusqu'ici semble le quitter : même s'il parvient à mettre la main sur le Gouverneur, c'est sans compter la flotte jamaillienne qui débarque, bien décidée à ne pas le laisser le retenir plus longtemps et à le laisser tout simplement en vie. Au moment où les combats s'apprêtent à faire rage, Althéa, Hiémain et Malta sont enfin réunis et échangent avec émotion leurs histoires depuis qu'ils se sont quittés. Kennit conviant Vivacia de lâcher les serpents récalcitrants sur la flotte jamaillienne au moment où celle-ci discute du marché proposé par le roi des pirates. Un marché qu'elle aurait indéniablement refusé. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte et le dernier Seigneur des Trois Règnes, toujours à la recherche de Malta, vient elle aussi déranger les plans de Kennit en emportant avec elle les serpents, et pour ainsi dire, son triomphe. Reyn, relâché par le dragon et ensuite repêché in extremis par Etta qui regagnait la Vivacia, retrouve enfin Malta. Hélas, tous les deux conçoivent une peur mutuelle de ne pas plaire à l'autre de par leur apparence changée. En effet, la cicatrice de Malta a défiguré son front et Reyn est désormais couvert d'écailles à la façon d'un dragon... ou plutôt d'un Ancien. Durant les combats, le Gouverneur et Kennit sont capturés par les Jamailliens et les deux doivent mourir s'ils ne veulent pas voir leurs complots et alliances avec Chalcède tomber à l'eau. La Vivacia et son équipage sont bien décidés à les sauver, sauf peut être Althéa, et contre toute attente, le Parangon se joint de même à l'attaque. Malheureusement, en défendant le Gouverneur Cosgo, Kennit est gravement blessé à deux reprises et transporté immédiatement sur le Parangon pour y mourir. Ils s'étaient faits la promesse de se réunir à la fin et c'est complète et non plus aveugle que la vivenef accueille l'âme de Kennit. Althéa et Etta ont elles-aussi regagné Parangon. Althéa se réunit avec Brashen qu'elle croyait mort mais également avec Kyle Havre, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Dans les derniers instants de l'affrontement, il est criblé de flèches alors que Parangon libérait sa rage. La Vivacia, le Parangon, le Bouffon et la Marietta finissent par fuir les combats et mettent le cap vers Partage. En route, grâce à la capture de nobles jamailliens sont négociés des compromis et de nouvelles lois afin d'instaurer la paix et l'équilibre de Jamailla à Trois-Noues, en passant par Terrilville ou encore les Îles des Pirates. Les retrouvailles entre Brashen et Althéa se voient affectées par ce que Kennit a fait à Althéa. Tintaglia refait son apparition pour solliciter l'aide des humains : les serpents sont trop affaiblis et requièrent une vivenef pour remonter le fleuve des Pluies, et elle doit également se poser si elle ne veut pas sombrer. Lors d'une brève halte sur l'Île Puante, Reyn et Malta sont désignés comme étant les nouveaux roi et reine des Anciens et leur but consiste maintenant à amener Jamaillia à envisager l'avènement d'un nouveau monde peuplé de yeux cuivrés et de bêtes ailées et écailleuses. Terrilville est reconnue comme cité indépendante de la même manière que les Îles des Pirates nomment Etta reine. En échange de l'aide des humains, Tintaglia doit nettoyer la Passe Intérieure des derniers Chalcédiens. Ambre trouve elle aussi ce qu'elle cherchait depuis tant de temps : le petit esclave à neuf doigts. Le destin de Hiémain est clair désormais, il devra s'occuper de l'enfant d'Etta et d'elle jusqu'à ce qu'elle soit prête à accepter la mort de Kennit...

Quelques temps après, avec la venue du printemps vient également la paix. Reyn et Malta profitent de l'hospitalité du Gouverneur Cosgo à Jamaillia, où se trouvent également la Reine régente Etta et Hiémain, le capitaine de la Vivacia et commandant de la flotte du Corbeau. Reyn et Malta sont tous les deux impatients de quitter Jamaillia pour Terrilville et Trois-Noues afin de se marier et d'entreprendre une nouvelle vie ensemble dans le désert des Pluies. Vivacia, amarrée au port, se résout à accepter une vie de navigation et non de vol à travers les étoiles. À Terrilville, le calme est enfin revenu mais le retour au pouvoir du Gouverneur Cosgo n'augure rien de bon pour Sérille qui se voit démise de ses fonctions et bannie de Jamaillia. Keffria, avec la mort de son époux, est plus forte et plus déterminée et est recommandée pour diriger le Conseil des Marchands. Elle passe un marché avec Sérille en lui offrant la charge de sa famille négociée par Malta comme représentante des intérêts du Gouvernorat à Jamaillia. Ronica n'a plus de fonction à Terrilville et occupe ses vieilles années à gérer les propriétés comme elle le faisait déjà du temps de son défunt époux. Selden, lui, s'épanouit dans le Désert des Pluies en participant aux fouilles de la cité de Cassaric aux côtés du frère de Reyn. Les serpents ayant été mené à bon port, Tintaglia surveille désormais attentivement les cocons avec l'aide d'humains. Mais les pertes ont été lourdes, dont notamment Celle-Qui-Se-Souvient, et la période de développement dans les cocons s'annonce tout autant meurtrière. Parangon descend maintenant le fleuve du désert des Pluies pour retourner à Terriville où l'attend un chargement de pierre destiné à consolider les berges de nidification. En chemin, il mène son équipage par un chenal caché en plus d'être dangereux au trésor d'Igrot. Ce dernier, à l'époque, ne pensait pas que le Parangon pourrait un jour trahir son secret. Althéa, Brashen, Ambre et les autres découvrent un trésor sublime aux multiples variétés de butin. Parmi ceux-là, un attire particulièrement l'attention d'Ambre : une couronne de coq en bois. Althéa et Brashen ne se quittent plus, dorénavant. Lors de leur retour à Terrilville, leur droit à se marier à la salle du Conseil a été contesté par la famille Trell mais Brashen est décidé à demander la main d'Althéa. Cette dernière est toujours empoisonnée par le souvenir de son viol qui affecte sa relation avec Brashen. Mais une nuit, Parangon parvient à absorber le mal qu'il représente pour elle et Brashen et elle peuvent à nouveau repartir de zéro. Grâce au butin d'Igrot, ils envisagent un voyage en amoureux aux îles aux Épices, sans contrainte de temps ou de profit, pour revoir les ports qu'ils ont visité du temps d'Ephron comme capitaine de la Vivacia. Ambre, elle, s'apprête à quitter Parangon pour mettre le cap au Nord où de vieux amis attendent très probablement sa visite...

 

Chapitres :

 

1 - La marchande de la famille Vestrit : Keffria / Jani

2 - Réparations : Parangon / Brashen

3 - Kennit fait sa cour : Kennit / Althéa / Kennit / Hiémain / Althéa

4 - L'île de la Clé : Parangon / Brashen / Brashen / Brashen / Brashen

5 - Rêves de dragon : Reyn / Malta

6 - Les femmes de Kennit : Shriver / Kennit / Hiémain / Kennit / Hiémain / Althéa / Hiémain

7 - Convergence : Parangon / Brashen / Malta / Kennit / Althéa / Malta / Kennit / Malta

8 - Monnaie d'échange : Malta / Althéa / Kennit / Brashen / Hiémain

9 - Ultimatum : Hiémain / Kennit / Althéa / Malta / Althéa / Hiémain / Althéa / Kennit / Reyn / Althéa / Kennit / Etta

10 - Le navire du destin : Kennit / Kennit / Althéa / Reyn / Malta / Reyn / Althéa / Kennit / Malta / Brashen / Malta / Althéa

11 - Sauvetages : Brashen / Kennit / Malta / Althéa / Kennit / Hiémain / Althéa / Etta / Kennit

12 - Décisions difficiles : Reyn / Brashen / Malta / Althéa / Hiémain / Althéa

13 - Secrets : Althéa / Brashen / Parangon / Brashen / Reyn

14 - La volonté d'un dragon : Reyn / Althéa / Etta / Hiémain / Althéa / Brashen / Althéa

15 - Jamaillia : Malta / Hiémain / Vivacia

16 - Terrilville : Keffria

17 - Le fleuve du désert des Pluies : Althéa / Brashen / Parangon / Althéa / Brashen / Parangon

Épilogue - Métamorphoses : Shriver

 


 

Liste des POV

 

  Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7 Tome 8 Tome 9 Total
Althéa 6 8 5 5 9 6 3 11 22 75
Brashen 5 4 4 3 5 2 2 8 15 48
Kennit 5 3 7 3 4 5 5 9 16 57
Hiémain 4 4 12 7 3 6 5 3 11 55
Parangon 3 2 2 2 0 3 1 7 6 26
Ronica 2 4 0 1 0 4 7 1 0 19
Keffria 1 2 2 1 2 4 1 5 2 20
Shriver 1 1 3 1 1 2 1 2 2 14
Vivacia   5 6 3 1 1 0 0 1 17
Malta   1 5 3 4 12 3 5 12 45
Etta   1 1 0 1 3 3 0 3 12
Kyle     2 0 0 0 0 0 0 2
Gantri     1 0 0 0 0 0 0 1
Sérille       1 2 3 5 2 0 13
Jani       1 0 2 0 0 1 4
Reyn         1 6 2 9 7 25
Davad           1 0 0 0 1

Tintaglia

          1 3 2 0 6

Celle-

Qui-Se-

Souvient

          1 3 2 0