Les Aventuriers de la Mer nous font voyager dans différents lieux au sud des Six-Duchés, lieu d'action de l'Assassin Royal. On compte parmi eux Terrilville, la cité marchande bâtie sur les Rivages Maudits, où le négoce est roi ; le désert des Pluies, son fleuve ainsi que ses mystérieuses cités ; les Îles des Pirates, ses nombreux chenaux, îles et ports connus uniquement des pirates ; et plus au sud le Gouvernorat de Jamaillia et sa cité Jamaillia, source de toute culture et de sagesse. Ici la liste des principaux lieux visités par nos héros, avec en plus de nombreuses cartes de l'univers de Robin Hobb pour se situer.


La carte, en anglais, de l'univers de Robin Hobb
La carte, en anglais, de l'univers de Robin Hobb

Chalcède

 

Chalcède, aussi nommé les États Chalcèdes, est un pays au sud des Six-Duchés, bordant les duchés de Haurfond et Bauge, le Royaume des Montagnes au nord et le désert des Pluies, à l'ouest. C'est un état belliqueux érigé sur une économie esclavagiste, attaquant régulièrement Haurfond et Bauge. Les chalcédiens ont une piètre opinion des femmes, c'est pourquoi il vaut mieux pour elles qu'elles aient un statut élevé. L'affirmation de Chalcède selon laquelle tous les territoires le long des Rivages Maudits, y compris Terrilville, sont sous sa juridiction est la source de nombreux conflits avec Terrilville même et le Gouvernorat de Jamaillia.

 

Le désert des Pluies

Le désert des Pluies, Cody Shay
Le désert des Pluies, Cody Shay

Le désert des Pluies est une région boisée et marécageuse revendiquée à la fois par Chalcède, à l'est, et par Jamaillia, au sud. Elle est traversée par le fleuve des Pluies, un fleuve long et sinueux à l'eau acide. Dans les temps anciens, le désert des Pluies était principalement constitué de prairies vallonnées de terres fertiles, qui abritaient des champs de céréales et du bétail bien entretenu. D'impressionnantes cités Anciennes bordaient le fleuve et étaient construites de façon à pouvoir accueillir des Dragons. On peut nommer les cités de Kelsingra, Cassaric et Clochetinte. Hélas, le cataclysme volcanique qui a tué tous les dragons et les Anciens a également perturbé le débit du fleuve, le rendant moins profond et transformant la terre en marais. C'est pour cela que l'actuelle cité de Trehaug est bâtie dans les arbres. Aujourd'hui encore, l'intérieur des terres est encore non cartographié.

Le climat du désert des Pluies est humide et pluvieux. Le printemps et l'été sont chauds, or, peu de soleil atteint le sol à travers la canopée dense, et la pluie est presque constante en automne et en hiver. Le fleuve des Pluies est sujet à des inondations fréquentes et imprévisibles, et son acidité et son débit sont perturbés par de fréquents tremblements de terre.

Le désert des Pluies abrite une faune et une flore très diverses et hétérogènes. De nombreuses espèces n'ont encore pas été identifiées tandis que d'autres et nombreuses créatures se trouvent être des prédateurs dangereux ou des parasites. Historiquement, la principale espèce est le dragon dont l'influence se ressent partout dans le désert des Pluies. Parmi les autres espèces notables, on peut citer : le serpent-pointeau, un parasite qui s'enfonce dans la chair et la vide de son sang ; le gallator, une sorte de salamandre venimeuse ; les élans des marais, grands animaux à la peau très épaisse ; les cochons de fleuve, à la peau grise épaisse et des sabots, parfois même de petites défenses ; enfin, le cerf danseur, sorte de petit chevreuil vivant au sol et pouvant grimper aux arbres. La jungle du désert des Pluies est également le lieu de vie de nombreuses espèces de singes. Certains arbres peuvent y atteindre une taille immense, le long des berges marécageuses. Ils forment un couvert dense qui empêche la lumière du soleil de pénétrer, mais malgré cela, il existe un sous-bois épais sur le sol de la forêt, rendant les déplacements à terre difficiles. Une variété d'herbes et de roseaux poussent directement le long des rives du fleuve tandis qu'on trouve un grand nombre de mousses et de vignes poussant à l'intérieur des terres.

Les Marchands du désert des Pluies
Les Marchands du désert des Pluies

Les Marchands du désert des Pluies étaient, à l'instar des Marchands de Terrilville, des criminels, des fils cadets et des prisonniers qui se virent offrir des terres dans les austères Rivages Maudits. Terrilville et Trehaug furent les uniques colonies à survivre aux âpres conditions de vie de cette région. Trehaug fut construite au dessus de la cité enfouie de Clochetinte. Son excavation et la vente d'artefacts ont assuré la survie des colons qui n'avaient en dehors de cela rien de quoi s'alimenter ou de quoi troquer. Mais la découverte qui a changé le destin des Marchands est sans nul-doute les fûts de bois-sorcier enfouis dans les ruines qui leur ont permis de créer les fameuses vivenefs. Ainsi, avec ces navires intelligents capables de naviguer sur le fleuve acide, le commerce entre Terrilville et Trehaug était assuré. Les effets persistants de l'ancienne population des dragons ont eu des résultats sur les nouveaux habitants du désert des Pluies. Ces derniers ont une espérance de vie faible, une mauvaise santé et des taux élevés de fausses-couches et de morts à la naissance. En vieillissant, ils subissent des changements physiques, c'est à dire des excroissances cutanées incontrôlées, des altérations de texture de la peau et des changements de couleur des yeux. Parfois, les enfants nés dans la forêt des Pluies naissent avec ces caractéristiques ou d'autres, telles que des griffes à la place des ongles. L'espérance de vie de ces enfants est alors si faible qu'on les laisse souvent mourir peu de temps après la naissance.

 

Le fleuve du désert des Pluies, par Winterkeep, Deviantart
Le fleuve du désert des Pluies, par Winterkeep, Deviantart

Le fleuve du désert des Pluies

 

Le fleuve du désert des Pluies, ou la Pluie, est un long fleuve serpentant dans le désert des Pluies qui est alimenté par de nombreux affluents et le Grand Lac Bleu. Il abrite plusieurs cités en ruines le long de ses berges, Kelsingra, Cassaric, Clochetinte et d'autres, et les colonies actuelles des Marchands du désert des Pluies. Le fleuve est considéré comme extrêmement dangereux, avec des eaux acides qui brûlent la peau et peuvent tuer une personne en cas d'ingestion. Parfois, ses eaux sont blanches et sont encore plus corrosives, notamment après un tremblement de terre. Les vivenefs sont les seuls navires à pouvoir naviguer et assurer le commerce fluvial, étant donné que le bois-sorcier résiste aux dommages causés par l'acidité des eaux. Près du Grand Lac Bleu, le fleuve se divise en deux, un affluent d'eau douce et de terres arables et une voie fluviale menant à ce qui vraisemblablement est la source de la substance blanche et acide. Autrefois, le fleuve des Pluies, alors connu sous un autre nom, coulait directement sans serpenter à travers des prairies vallonnées qui abritaient une grande quantité d'animaux domestiques, entretenus par les Anciens pour la consommation des dragons qui fréquentaient la région pendant l'été. Le fleuve du désert des Pluies est l'habitat de nombreux types de poissons, y compris les poissons plats et les poissons à ventre rouge favorisés par les dragons malgré leur toxicité pour les humains.

Le fleuve du désert des Pluies, Robin Hobb's Realm of the Elderlings Wiki
Le fleuve du désert des Pluies, Robin Hobb's Realm of the Elderlings Wiki

Trois-Noues / Trehaug

 

Trehaug est la principale colonie des Marchands du désert des Pluies et a la particularité d'être construite dans la canopée des immenses arbres qui bordent les rives du fleuve du désert des Pluies. En effet, les berges marécageuses du fleuve et ses eaux corrosives font du sol un terrain impropre à la construction. Les maisons et les entrepôts sont donc bâtis sur des plates-formes intégrées dans les troncs d'arbres ou sur des branches, et les bâtiments sont reliés par des ponts suspendus. Les différents arbres sont eux-mêmes reliés par des passerelles, des travées de chariot ou des constructions similaires. Pour passer d'un niveau de la ville à un autre, les habitants doivent soit monter des escaliers raides encerclant les troncs, soit payer pour l'utilisation d'une cage d'ascenseur lestée. Plus une structure est en hauteur, plus sa construction est légère. La richesse et la fortune sont généralement jugées en fonction de la proximité au tronc et au sol d'une personne. Aussi les sections les plus pauvres tremblent-elles généralement même lors de légères secousses. Trehaug a été construite au-dessus des ruines de la cité Ancienne Clochetinte, enterrée principalement dans le sol marécageux sous les hauts arbres. Les nombreux trésors dénichés lors de son excavation sont à l'origine de la richesse des Marchands du désert des Pluies. Trehaug se situe à quelques jours de navigation de l'embouchure du fleuve et à environ trois ou quatre jours de voyage de Cassaric.

Clochetinte

 

Cité perdue des Anciens, Clochetinte a été ensevelie lors du grand cataclysme qui a tué les dragons et changé le monde. Ses ruines sont la fondation de Trehaug, qui se situe au-dessus d'elle, et les Marchands qui l'habitent tirent d'elles leur richesse et leur survie par ses artefacts et trésors insoupçonnables. Clochetinte est impressionnante mais aussi dangereuse en raison des tremblements de terre qui menacent de l'ensevelir totalement. Elle représente également le risque d'être "noyé dans ses souvenirs" si un individu venait à passer trop de temps dans ses ruines. Les Marchands du désert des Pluies ne connaissent pas le véritable nom de la cité, c'est Tintaglia qui le révèle en se souvenant l'avoir visitée. Clochetinte a la particularité de ne pas avoir été construite à la manière des villes humaines en séries de maisons dans des rues ; les Anciens l'ont bâtie à la façon d'un nid d'abeilles, avec toutes les pièces de la maison, des chambres, reliées par des couloirs. Ainsi, ces chambres sont reliées par d'autres couloirs à d'autres habitations, formant de grandes maisons communales. Les Anciens, avant que le terrible cataclysme ne détruite tout, ont eu le temps de préserver les cocons des dragons en les installant dans la chambre du Coq Couronné. Clochetinte rassemble toutes les caractéristiques architecturales Anciennes classiques : on trouve des marches larges et peu profondes, de grands espaces dégagés, des plafonds extrêmement hauts et de larges couloirs, le tout fait pour accueillir les dragons avec lesquels les Anciens partageaient leur monde. La chambre principale de Clochetinte était indéniablement la chambre du Coq Couronné, une immense salle surmontée d'un haut dôme de verre. La chambre était utilisée pour des rassemblements, des réunions et pour la sculpture des pierres de mémoire. Il y avait des portes et des mécanismes construits pour accueillir les gros blocs de pierre de mémoire qui auraient été apportés dans la chambre pour la sculpture des "Dragons Anciens". La cité comptait également un grand théâtre adapté aux exigences des acteurs, les Anciens étant un peuple cultivé. Autrefois, il y avait un quai et une large véranda près du théâtre. Lorsque Clochetinte prospérait, le fleuve n'était pas encore aussi corrosif qu'il ne l'est aujourd'hui, ce qui explique que des bateaux assez robustes pouvaient naviguer. Après sa destruction, les quais étaient au niveau du sol, ce qui suggère que les terres autour de la cité se sont élevés à la suite du cataclysme. On peut apporter d'autres preuves à cette hypothèse ; le haut dôme de la salle du Coq Couronné ayant lui aussi été submergé.

 

Kelsingra

 

Kelsingra est une vieille cité des Anciens située en amont du fleuve du désert des Pluies et déchirée en deux lors du tremblement de terre du grand cataclysme. Elle n'a pas seulement été construite pour les Anciens, mais aussi pour les dragons, si bien qu'elle est dotée d'allées et de bâtiments immenses. Elle comportait de nombreuses commodités surprenantes pour les dragons, notamment d’énormes places chauffées et des bains adaptés. La zone environnant la cité était parsemée de bétail domestiqué pour la consommation des bêtes ailées et Kelsingra elle-même a été construite sur la berge du fleuve pour que les dragons puissent y atterrir. Malheureusement, à l'heure actuelle, la cité rayonnante n'est plus que ruines et désolation, le fleuve ayant envahi certaines parties basses et le bois ayant pourri dans certaines constructions. Le Puits d'Argent, une ancienne source de liquide argenté qui enivrait les dragons et les Anciens par le passé, est lui aussi détruit. Une énorme route forgée par la magie relie la ville au Royaume des Montagnes et vers l'extérieur où se trouvent d'autres ruines mystérieuses.

 

La Chambre du Coq Couronné, Nickie Villa
La Chambre du Coq Couronné, Nickie Villa

Cassaric

 

Cassaric est une cité des Anciens, au nord de Trehaug, nouvellement colonie des Marchands du désert des Pluies. Elle n'était qu'une ville mineure, destinée uniquement à accueillir des serpents si Clochetinte était en pleine capacité. Aujourd'hui s'y trouve le lieu de nidification officiel des serpents de mer, Clochetinte ayant été complètement ensevelie.


Enfin une carte en français de l'univers de Robin Hobb très bien réalisée, avec toutefois quelques erreurs : les Îles des Épices à la place de Clerres, l'île des Autres au nord au lieu d'être au sud. La source https://chroniques-sixduches.forumactif.com/
Enfin une carte en français de l'univers de Robin Hobb très bien réalisée, avec toutefois quelques erreurs : les Îles des Épices à la place de Clerres, l'île des Autres au nord au lieu d'être au sud. La source https://chroniques-sixduches.forumactif.com/

Les Rivages Maudits

 

Les Rivages Maudits sont des terres instables sujettes à de fréquents tremblements de terre et traversées par eaux caustiques, situées entre Terrilville et Jamaillia. Son littoral a considérablement été modifié par le cataclysme, si bien que les serpents de mer nagent désormais entre certaines villes oubliées. Avant la catastrophe, toutefois, le littoral était à une altitude plus élevée et la côte s'étendait plus loin dans l'océan ; les Îles des Pirates formaient une chaîne de montagnes dont les seules traces subsistent par l'emplacement de l'île du Mur Protecteur. Terrilville a été la première colonie à survivre dans les Rivages Maudits.

 

Terrilville

 

Terrilville est une ville ancrée sur le commerce, célèbre pour son café, et située dans la Baie des Marchands, au sud du désert des Pluies. Elle est la seule cité à avoir prospéré malgré les rudes conditions de vie des Rivages Maudits, des terres instables sujettes à de fréquents tremblements de terre et traversées par des eaux caustiques. Elle a été fondée par des criminels, des fils cadets et des proscrits bannis de Jamaillia auxquels le Gouverneur Esclepius a accordé des terres. Aujourd'hui, les Marchands de Terrilville en sont les descendants. La population est également constituée de divers nouveaux arrivants comme les familles de pêcheurs des Trois-Navires et les Tatoués affranchis ou non du commerce esclavagiste. Mais ceux qui jettent certainement le plus de troubles sont les Nouveaux Marchands, appelés ainsi pour se démarquer des Anciens Marchands, à qui le Gouverneur Cosgo a accordé des concessions de terres illégales. Les Marchands de Terrilville entretiennent des liens aussi bien familiaux que commerciaux avec les Marchands du désert des Pluies.

 

Une magnifique vue sur Terrilville dans la bande dessinée les Aventuriers de la Mer, Tome 1 Vivacia, aux éditions Soleil
Une magnifique vue sur Terrilville dans la bande dessinée les Aventuriers de la Mer, Tome 1 Vivacia, aux éditions Soleil
Une carte claire et essentielle : https://ecrits-blancs.forumsrpg.com/La-Carte-des-Rivages-Maudits-h1.htm
Une carte claire et essentielle : https://ecrits-blancs.forumsrpg.com/La-Carte-des-Rivages-Maudits-h1.htm

Les Îles des Pirates

 

Les Îles des Pirates forment un amas d'îles entre Terrilville et Jamaillia, de tailles et de formes différentes. Elles sont ainsi nommées en raison de l'importante piraterie qui touche les eaux de la Passe Intérieure, un chenal notoirement périlleux pour n'importe quel navire. Les pirates sont les seuls à connaître la navigation à travers ces îles éparses et inexplorées et ces chenaux trompeurs, les déplacements de bancs de sable étant particulièrement dangereux si un bateau venait à s'y échouer. Autrefois, avant le cataclysme, la terre s'étendait jusqu'aux actuelles îles Derrière et du Mur Protecteur, qui formaient une haute chaîne de montagnes. Or, le cataclysme a fait se reculer la terre et l'a considérablement aplanie. On trouve dans la Mer Agitée nombreuses cités Anciennes qui auparavant étaient probablement de grandioses villes côtières. Les Îles des Pirates sont essentiellement peuplées de pirates, de prisonniers en fuite, de criminels, d'escrocs et d'esclaves libérés, et forment un secteur privilégié par le commerce esclavagiste. En effet, des navires chalcédiens et jamailliens lancent de fréquents raids sur de petites colonies pour capturer ses populations et les mettre au fer. On peut citer parmi les colonies pirates les ports de Partage, principal bastion réputé pour être particulièrement sordide et malodorant, ou encore Guingois, petite colonie misérable qui accueille le premier navire capturé de Kennit. Peu à peu, les Îles des Pirates s'uniront sous le pavillon au Corbeau du capitaine Kennit pour chasser les navires esclavagistes de leurs eaux.

Un Autre, de John Howe
Un Autre, de John Howe

L'Île des Autres

 

L'Île des Autres est une île de taille moyenne avec des marées et des courants extraordinaires. Elle se situe à l'est de l'Île de la Crète, dans la Passe Extérieure des Îles des Pirates. Le seul lieu quelque peu sûr pour l'ancrage est la baie Trompeuse, or la marée empêche d'y rester bien longtemps. De cette même baie, un chemin de gravier noir mène à l'intérieur de l'île couvert d'une épaisse forêt mystique jusqu'à la célèbre plage aux Trésors. Cette plage est un endroit mystérieux jonché de trésors fabuleux qui terrorise les marins superstitieux. Les humains qui accostent sur l'île ont le droit de ramasser quelques trésors et de les remettre ensuite aux Autres avec une pièce d'or pour une prophétie. Les Autres sont des créatures douées de parole semblables à des grenouilles avec des doigts palmés et des griffes vénéneuses. Elles pourraient être la progéniture de dragons qui ont passé trop de temps en compagnie humaine et qui ont fini par adopter certaines de leurs caractéristiques. Les dragons et les serpents de mer les nomment non Autres, mais Abominations. Ils sont également pourvus de la magie de l'Art ou d'une magie similaire à celle des dragons qu'ils utilisent pour modifier leur apparence dans l'esprit des imprudents et pour neutraliser ceux qui tenteraient de les tromper en dérobant des trésors. Ils tirent de l'Oracle une capacité limitée de diseuse de bonne aventure et des chats une peur injustifiée. Dans les temps anciens, l'île était un site d'éclosion notable pour les serpents de mer.

Une très belle carte officielle de l'univers de Robin Hobb, qui requière toutefois d'assez bons yeux !
Une très belle carte officielle de l'univers de Robin Hobb, qui requière toutefois d'assez bons yeux !
Une représentation de Jamaillia sur la couverture du dernier volet du Fou et l'Assassin
Une représentation de Jamaillia sur la couverture du dernier volet du Fou et l'Assassin

Jamaillia

 

Jamaillia est un empire théocratique à l'extrême sud des Six-Duchés, la ville de Jamaillia, du même nom, étant sa capitale. L'empire est gouverné par un Gouverneur, et donc souvent appelé "le Gouvernorat", qui siège sur le Trône de Perle et est conseillé par ses Compagnes de Cœur, chacune spécialisée dans une région particulière du Gouvernorat ou d'une matière spécifique. Les Jamailliens sont fiers d'être la principale source de culture, de savoir et de pouvoir, et en effet, ils considèrent tout individu extérieur à leur ville comme un barbare. Le souverain de Jamaillia, le Gouverneur, est considéré comme une incarnation vivante du dieu Sa sur terre.

La capitale Jamaillia est connue pour sa taille impressionnante et les fameuses flèches blanches du palais du Gouverneur, érigé sur une crête derrière la ville et couramment appelé "cité du haut". Elle se situe dans l'embouchure de la Chaude. Il y a cinq siècles de cela, Jamaillia a été presque entièrement rasée par un incendie ; le Gouverneur de l'époque a alors décrété la reconstruction d'une cité royale encore plus resplendissante, avec la pierre pour seul matériau afin d'éviter la répétition d'une telle catastrophe. Les meilleurs architectes, artistes et maçons qui soient avaient ainsi mobilisé trois décennies de labeur pour dévoiler au monde le majestueux palais du Gouverneur. Les plus grandes flèches indiquent la résidence et le temple du Gouverneur.  Le Gouverneur, ses Compagnes et le potentat rendent culte à Sa dans ce temple qui présente également une immense bibliothèque remplissant à elle-seule dix-sept pièces, que tout prêtre adorerait visiter. Bien que Jamaillia présente un spectacle ravissant pour les yeux, elle n'en demeure pas moins un leurre : la cité, décadente et "pourrie de l'intérieur", repose sur une traite esclavagiste en plein essor et ne s'en cache pas ; de plus, elle accorde plus de faveurs aux nobles que de nourriture aux humbles gens, la "basse ville" étant donc un lieu décrépit et misérable, privé de l'évacuation des eaux à laquelle les fortunés et le Gouverneur ont droit.