Présentation

 

La vivenef Vivacia, John Howe
La vivenef Vivacia, John Howe

 

Les Aventuriers de la Mer, c'est quoi ?

 

Les Aventuriers de la Mer ( The Liveship Traders, titre original ) est une série de romans de fantasy écrits par Robin Hobb ( L'Assassin Royal, Les Cités des Anciens, Le Soldat Chamane ). Cette dernière place l'intrigue dans le même monde que L'Assassin Royal, mais dans un lieu et avec des personnages différents de sa première oeuvre. Les Aventuriers de la Mer se situent donc entre le premier et le second cycle de l'Assassin Royal ( The Farseer Trilogy et The Tawny Man, titre original ). Il nous raconte l'histoire d'une famille divisée et endettée de Marchands de Terrilville, bien au sud des Six-Duchés, qui va assister à l'éveil de sa vivenef, un navire magique dont la figure de proue est douée de parole et de conscience. Les Aventuriers de la Mer est paru en anglais sous la forme et le nom d'une trilogie : The Liveship Traders Trilogy. Il a été traduit et publié en France en neuf volumes qui correspondent originellement aux trois volets Ship of Magic, Mad Ship et Ship of Destiny. En outre, ils sont également disponibles sous la forme de trois intégrales aux éditions Pygmalion et J'ai Lu.

  


 

Robin Hobb, c'est qui ?

 

Robin Hobb
Robin Hobb

Robin Hobb est une romancière américaine de fantasy qui a la particularité d'avoir écrit ses œuvres sous des noms différents. De son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, elle commence à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971 et commence à vendre ses premières nouvelles à des magazines pour enfants et des ouvrages pédagogiques. Durant les années 1970, elle met un premier pied dans la fantaisie mais c'est en 1983 qu'elle publie son premier roman, Le Vol des harpies, premier du cycle qui met en scène Ki et Vandien. Suivent ensuite Les Ventchanteuses en 1984, La Porte du Limbreth la même année et enfin Les Roues du destin en 1989. Ses ouvrages seront publiés jusqu'en 1995 exclusivement sous le pseudonyme de Megan Lindholm avant de prendre le nom de Robin Hobb.

On connaît Robin Hobb pour L'Assassin RoyalLes Aventuriers de la MerLes Cités des Anciens, Le Fou et l'Assassin, Le Soldat chamane et deux préludes Le Prince Bâtard et Retour au Pays ; tous ces livres se situent dans le même monde, à savoir le Royaume des Anciens, excepté Le Soldat chamane. Elle écrit respectivement sous ce pseudonyme depuis 1995 ( Assassin's Apprentice, le premier volet de L'Assassin Royal ), sa dernière œuvre en date étant Assassin's Fate, en 2017, le dernier volume du troisième cycle de L'Assassin Royal et pour ainsi dire son dernier roman s'inscrivant dans le Royaume des Anciens.

 

Un tableau pour s'y retrouver ?

 

Le Royaume des Anciens
Préludes

L'Assassin Royal :

cycle de l'Assassin Royal

 Les Aventuriers de la Mer

L'Assassin Royal :

cycle du Prophète Blanc

Les Cités des Anciens

 L'Assassin Royal :

cycle du Fou et l'Assassin

Retour au Pays L'Apprenti Assassin Le Vaisseau magique Le Prophète blanc Dragons et serpents Le Fou et l'Assassin
Le Prince Bâtard L'Assassin du roi Le Navire aux esclaves La Secte maudite Les Eaux acides  La Fille de l'assassin
  La Nef du crépuscule La Conquête de la liberté Les Secrets de Castelcerf La Fureur du fleuve En quête de vengeance 
  Le Poison de la vengeance Brumes et Tempêtes Serments et Deuils La Décrue Le Retour de l'assassin 
  La Voie magique Prisons d'eau et de bois Le Dragon des glaces Les Gardiens des  souvenirs Sur les rives de l'Art 
  La Reine solitaire L'Éveil des eaux dormantes L'Homme noir Les Pillards Le Destin de l'assassin 
    Le Seigneur des trois règnes Adieux et Retrouvailles Le Vol des dragons  
    Ombres et flammes   Le Puits d'Argent  
    Les Marches du trône